Les Outils


1.   Définition:
MUGEN est un moteur de jeu pour les jeux de combat 2D, créé par Elecbyte en 1999 en utilisant la bibliothèque logicielle Allegro pour l'affichage et les entrées (clavier, manette de jeu). Elecbyte distribua gratuitement de nombreuses versions beta tournant sous DOS, Linux et Windows, demandant en retour des donations. Le moteur permet de créer des personnages, décors et autres composantes de jeu par le biais d'une compilation de fichiers texte, graphiques et sons, il supporte également les fichiers MP3 afin de mettre des musiques en fond sonore durant le jeu. Ce moteur est assez avancé et flexible pour égaler certains jeux de combat 2D commerciaux, tels que les jeux Street Fighter produits par Capcom ou King of Fighters produits par SNK. Il est en avance sur les moteurs de jeu équivalents existant dans le logiciel libre.

2.   . Les plus courants
·         MORTAL KOMBAT (toutes séries confondue)
·         STREET FIGHTER (tous combattants confondus)
·         DRAGON BALL (tous personnages de la série)
·         Et bien sur les vs  tels que MORTAL KOMBAT VS STREET FIGHTER, MORTAL KOMBAT VS KILLER INSTINCT

3.   Outils, imagination et informatique
Pour pouvoir monter son propre jeu, plusieurs outils sont nécessaires :
·         Les sprites des combattants (les mouvements décomposés)  qui permet de définir les coups spéciaux et fatalité, les poses
·         Différentes photos permettant de changer les couleurs de palette de costume ou modifiés les sprites
·         Différentes information permettant la modification ou création des personnages
·         Les arrières plans, avant plans, fond d’écran, life bar
·         Le dossier Sound (musique de fond, d’ouverture). Fichiers mp3 généralement
·         Le dossier data system permettant le bon fonctionnement du jeu (au, sff, def, cns)
·         Le dossier font (polices d’écriture). Définie selon le contexte
·         Le dossier Plugins dll indispensables pour la bonne marche du jeu
·         Le dossier stages où se regroupe les lieux de combat relié aux fichiers data
·          Et les métas fichier qui permette de retravailler les mouvements du personnage fatalité (st, sff, def, cns, act).

ATTENTION !!! TOUT CHANGEMENT SANS CONNAISSANCES DU MOTEUR OU CHANGEMENT D’UN NOM DE FICHIERS OU AUTRES ENTRAÎNERAIT UN ARRET PARTIEL OU COMPLET DU JEUX !

4.   L’idée
Le mortal kombat est  l’un des jeux où l’histoire est évolutive  et les suites se suivent et qui vont par episodes de trois. Le 1er est sorti en 1992. Son concepteur ne pensait pas à arriver à un tel succès. Voila prés de 20 ans que le jeu est sorti : 7 suites et 3 jeux d’aventures s’en suivirent. Mk II (1993), Mk III(1994), ultimate MK3 (1995- mise à jours de Mk3) furent les seules de la saga à avoir utilisés la motion capture digitalisée avec des acteurs. Mortal kombat trilogy regroupe les  Mortal Kombat Mythology est le 1er jeu spin-off de la série où Sub-Zero est le héros.

Mk4 fut le 1er jeu de la série en 3D mais avec des graphismes de petites qualités mais incluant un nouveau dénouement et un autre enjeu. Mortal kombat spéciales forces mettant en avant Jax contres le dragon noir fut sans nul doute le moins intéressant. Mk Shaolin Monk met en avant les moines shaolin liu Kang et Kung lao et se situant  après mortal kombat 2 mais parut après Deadly alliance. Mk Deadly Alliance, Mk Mystification,  Mk armageddon furent les plus intéressant incluant le mode puzzle, conquête et avec des meilleurs graphismes dont des plaies apparentes a chaque combat...

Un remake des trios premiers est sorti  en avril 2011 avec des graphismes HD reprenant tout les personnages des 3 premiers leurs fatalité et bien sur un rehaussement du gore qui fait toutes la saveur de mortal kombat.

Un cross over fut commercialisé en 2010 avec les héros et méchant  de DC  mais avec un chois restreint pour le les personnages des deux univers. L’histoire obligeant les héros et méchant de chaque camp à faire alliance pour éradiquer l’envahisseur de l’autre univers.

Depuis 1999 à nos jours,  un moteur de jeux de kombat a été développé pour faire des jeux de combat a partir des jeux existant. Mortal kombat, le plus populaire est sans nul doute celui qui offre le plus de possibilité vu que l’histoire est évolutive  non seulement pour les personnages mais pour les époques mais aussi les mélanges des personnages. 

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